L’association

Le Siècle est une association (loi de 1901) créée le 2 septembre 1944 et déclarée le 15 février 1946, qui a pour but d’organiser et de favoriser la rencontre de celles et ceux qui sont particulièrement attentifs à la vie publique. Initialement limitée au XXe siècle, la durée de l’association a été étendue au XXIe siècle.

L’association se propose de réunir des responsables venant des milieux les plus divers (politique, économique, social, associatif, fonction publique, militaires, avocats, médecins, scientifiques, universitaires, ecclésiastiques, musiciens, écrivains, artistes, journalistes, etc…),   pourvu qu’ils portent un vif intérêt aux problèmes généraux que pose l’évolution de la Cité.

Elle se compose de membres et invités qui se réunissent régulièrement au cours d’un dîner.

L’association est pilotée par un conseil d’administration choisi parmi ses membres ayant au moins trois ans d’ancienneté et participant régulièrement aux réunions de l’association.

Le nombre des membres du Conseil est compris entre neuf et quinze.

Le Siècle puise sa spécificité dans l’ouverture politique et intellectuelle dont il fait preuve. De même, l’éclectisme de son recrutement socioprofessionnel, le brassage des générations et la capacité à se renouveler concourent à cette distinction. Enfin, la vigilance des membres de son Conseil d’administration toujours à la recherche de nouveaux participants explique sa longévité.

Plus de soixante ans après sa création, l’association demeure un lieu d’excellence démocratique dans la tenue des débats et dans l’accueil de tous ses membres.