Les fondateurs

La première des réunions du Siècle se tient dans la fièvre de la Libération de Paris, le 18 août 1944, Cité Vaneau au domicile de Georges Bérard-Quelin. Sont présents autour de lui les fondateurs : six hommes et une femme, tous futurs membres du conseil d’administration du Siècle.

Georges BERARD-QUELIN (1917- 1990) : Il aspire à devenir journaliste. En 1935, il participe à la création de l’hebdomadaire Ici Lyon dont il est le rédacteur en chef. Il travaille également pour Radio Lyon et La République du Sud-Est. Il crée ensuite La Correspondance de la presse. En 1944, il rejoint le cabinet du ministre de l’Information Pierre-Henri Teitgen, avant de s’engager comme volontaire dans la Première Armée Française, puis d’être détaché au cabinet du Général de Lattre de Tassigny.

Yvonne DORNES (1910-1994) : seule femme au sein du conseil administration. Chargée de mission à la présidence du Conseil de 1937 à 1940, elle assume ensuite la direction des services de SVP. Elle fonde en 1956 la revue Planning familial et sera administrateur de la Cinémathèque française.

Georges BOUQUET (1901-1994) : juriste de formation. Après avoir travaillé avant-guerre au ministère des Finances, en 1946 il devient président-directeur général des sociétés d’assurances l’Aigle et le Soleil.

Jacques DESMYTERRE (1911-1982) : il commence sa carrière au sein de l’Union des industries textiles (1938), dont il sera délégué général de 1948 à 1974.

Alof de LOUVENCOURT (1911-1989) : inspecteur des Finances et chargé de mission à la Direction du commerce extérieur ; après 1944 il poursuit sa carrière, participant à plusieurs cabinets ministériels, il sera notamment directeur du BIA (Bureau d’investissement en Afrique).

Raymond DREUX (1907-1991) : polytechnicien, ingénieur, il fut de 1944 à 1946 directeur au ministère de la Production industrielle, puis au ministère de l’Économie nationale, et présidera la SCAC, Société commerciale d’affrêtement et de combustible

Jean MOTTIN (1914-1999) : diplômé d’études supérieures de droit, ancien avocat entré au Conseil d’État, il participe à plusieurs cabinets ministériels à la Libération et présidera la SNEP, Société nationale des entreprises de presse. Passionné par la presse, il travaille déjà à un ouvrage qui fera date : Histoire politique de la presse, 1944-1949.

Jean PEYTEL (1909–2002) : avocat à la cour d’appel de Paris depuis 1935 et membre du Conseil de l’Ordre.

LE PREMIER BUREAU DE L’ASSOCIATION

• Le président :Alof de LOUVENCOURT

Il préside aux destinées du Siècle jusqu’en 1950, durant les années de mise en œuvre et de pérennisation.

• Le secrétaire général :Georges BERARD-QUELIN
  • Les vice-présidents :Yvonne DORNES
  • Les vice-présidents :Raymond DREUX
  • Le trésorier :Jean MOTTIN

L’association voit rapidement le jour. La décision est donc prise de réunir les membres de l’association et les nouveaux adhérents tous les mois, autour d’un dîner afin d’échanger dans un cadre chaleureux et de débattre des questions qui concerne l’évolution de la société.